FANDOM

Spikemaincroises
Spike (né William Pratt) est le fils d'Anne Pratt. Il est né en Angleterre en 1860, il a été engendré en 1880 et est mort le 20 mai 2003 pour être ensuite réssuscité peu de temps après. Il a été en couple avec Drusilla, Harmony et Buffy.

Son histoireModifier

En 1880, alors qu'il est un jeune homme de faible caractère, il mène à Londres une vie d'aristocrate et est connu sous le sobriquet de William le sanglant, qui lui a été donné par ses pairs en raison de la médiocrité de sa poésie. Régulièrement humilié dans les salons mondains, il trouve son seul réconfort dans la compagnie de sa mère bien-aimée qui souffre de tuberculose et a l'habitude de lui chanter une comptine, Early One Morning, depuis son enfance. Même Cécile, la femme qu'il aime et pour qui il écrit ses poèmes, le méprise et rejette ses avances. Alors qu'il erre dans les rues suite à ce rejet, il est remarqué par Drusilla qui, désireuse d'avoir un compagnon, le transforme en vampire. Amoureux de Drusilla mais conservant également, malgré la perte de son âme, tout son amour pour sa mère, William en fait alors à son tour une vampire pour éviter qu'elle ne meure de sa maladie et pour passer l'éternité avec elle. Mais une fois devenue vampire, la mère de William n'a plus aucun amour pour son fils et se met elle aussi à l'humilier et même à insinuer qu'il désirerait des relations incestueuses entre eux. William, atterré de voir sa mère dans cet état, la tue en lui plantant un pieu dans le cœur. Il rejoint donc le groupe composé de Drusilla, Darla et Angélus et acquiert son surnom de Spike en torturant ses victimes avec des rivets de chemin de fer. Il adopte alors un comportement de rebelle impulsif qui adore se battre et le frisson que procure le danger, ce qui lui vaut d'avoir des relations tendues avec Angelus, qui lui reproche de risquer de les faire tous tuer à cause de cela. Quand Angelus lui apprend l'existence de la Tueuse il devient obsédé par l'idée de la combattre. Les deux vampires s'opposent également en raison de l'amour qu'éprouve Spike pour Drusilla, qui continue de son côté à avoir des relations intimes avec Angelus. En 1894, à Rome, il est fait prisonnier avec Angelus par l'Immortel, un autre vampire, et tous deux sont torturés durant des heures, alors que, pendant ce temps, l'Immortel a une relation sexuelle avec Drusilla et Darla. En 1898, suite à la malédiction lancée sur Angelus par le patriarche d'une tribu de gitans, malédiction qui lui a rendu son âme, Spike gâche le plan de Darla de faire retirer le sort en tuant toute la famille du patriarche. En 1900, en Chine, durant la Révolte des Boxers, il élimine sa première Tueuse, récoltant lors du combat une cicatrice au sourcil gauche. En 1943, il est capturé par les nazis, qui veulent faire des expériences sur les vampires, et amené à bord d'un sous-marin mais est délivré par Angel. En 1977, dans le métro de New York, il élimine Nikki Wood, sa deuxième Tueuse, et lui prend son manteau en cuir comme trophée.

A peine arrivé à Sunnydale avec Drusilla dans le but de restaurer la santé de cette dernière par la proximité de la Bouche de l'Enfer, il manque de peu de tuer Buffy et prend le commandement des vampires de la ville en éliminant le Juste des Justes. Par la suite, il essaie plusieurs fois de se débarrasser de la Tueuse mais sans succès tout en prenant soin de Drusilla. Il réussit à lui rendre ses forces en accomplissant un rituel qui mélange son sang avec celui d'Angel mais Buffy intervient et, lors du combat qui s'ensuit, Spike est écrasé par un orgue et reste paralysé. C'est alors Drusilla qui s'occupe de Spike, désormais cloué sur un fauteuil roulant. Quand Angel redevient Angelus en perdant son âme, Spike est au début ravi de retrouver son ancien mentor mais il devient vite furieux de voir Angelus flirter avec Drusilla et se moquer de son état. Ayant secrètement récupéré de sa blessure, il conclut une alliance temporaire avec Buffy : il l'aide à vaincre Angelus et, en échange, elle le laisse quitter Sunnydale avec Drusilla. Après avoir tenu sa part du marché, il assomme une Drusilla réticente et disparaît. Spike refait une brève apparition où on le voit ayant sombré dans l'alcoolisme car Drusilla l'a abandonné. Il enlève Alex et Willow pour obliger celle-ci à lui fabriquer un philtre d'amour afin de récupérer Drusilla. Finalement, il réalise que pour la reconquérir, il doit redevenir le vampire qu'il était et indique à Buffy et Angel où ils pourront retrouver leurs amis, mais non sans leur avoir ouvert les yeux sur la nature de leur relation. Mais c'est en compagnie d'Harmony que Spike revient à Sunnydale. Il est à la recherche du joyau d’Amarra, qui rend le vampire qui le porte invincible. Il le trouve mais Buffy contrecarre à nouveau ses plans en arrivant à le lui reprendre. Il se fait alors capturer par un commando de l'Initiative et est enfermé dans une cellule dont il parvient à s'enfuir. En essayant de mordre Willow, il s'aperçoit alors qu'il ne peut plus faire de mal aux humains. En effet, l'Initiative lui a implanté une puce dans la tête qui lui occasionne de terribles douleurs s'il essaie. Humilié par son état et traqué par l'Initiative, Spike tente de se suicider alors qu'il est hébergé chez Alex, et Willow, qui a pitié de lui, l'emmène avec eux pour éviter qu'il ne recommence. C'est là qu'il découvre qu'il peut frapper des démons sans ressentir les effets de la puce, trouvant ainsi un nouveau sens à sa vie. Il s'installe dans une crypte et se met alors à rendre quelques services au Scooby-gang mais n'hésite pas à les trahir quand Adam vient le voir pour le rallier à son camp. Ils concluent tous deux un marché : Spike sépare Buffy de ses amis et, en échange, Adam lui retire sa puce. Après avoir initialement réussi à semer la discorde dans le Scooby-gang, Spike finit par échouer et Adam tente ensuite de le tuer. Il change alors une nouvelle fois d'allégeance et gagne la vie sauve en tuant un démon qui s'apprêtait à massacrer Willow, Alex et Giles. Spike sort à nouveau avec Harmony durant un temps et, avec son aide, enlève un chirurgien pour se faire retirer sa puce. Mais il connait un nouvel échec, encore une fois à cause de Buffy, et se rend compte après avoir fait un rêve érotique qu'il est amoureux de la Tueuse. Il intervient alors plus régulièrement dans la vie du Scooby-gang, leur fournissant son aide qu'ils en veuillent ou non. Quand Buffy vient le voir pour avoir des informations sur la façon dont il a éliminé deux Tueuses, il lui fait prendre conscience que chaque Tueuse est attirée par la mort. Il cause également de façon indirecte la rupture entre Buffy et Riley en amenant la Tueuse dans un repaire de vampires où elle voit Riley en train de se faire volontairement sucer le sang par une vampire. Il veille aussi plusieurs fois sur Dawn et c'est ensemble qu'ils découvrent que Dawn est la Clé mystique que recherche la déesse Gloria. C'est d'ailleurs par Dawn que Buffy apprend que Spike est amoureux d'elle mais c'est à ce moment que Drusilla revient à Sunnydale. Ayant réussi à les attacher toutes les deux, Spike fait sa déclaration à Buffy en lui montrant qu'il est prêt à tuer Drusilla pour elle mais Buffy le rejette. Suite à l'intervention d'Harmony, il libère Buffy, mais découvre qu'il n'est plus le bienvenu chez elle, alors que Drusilla sort définitivement de sa vie. Rejeté par tout le Scooby-gang, il demande à Warren Mears de lui construire un robot à l'image de Buffy qui soit programmé pour l'aimer. Mais, quand le Buffy-Robot est prêt, Spike est enlevé par les sbires de Gloria qui le prennent pour la Clé. Réalisant immédiatement qu'il ne peut être la Clé, Gloria le torture pour le forcer à avouer ce qu'il sait mais il refuse de lui livrer la moindre information. Il est secouru in extremis par le Scooby-gang mais est très amoché et Buffy le récompense de sa loyauté inattendue par un baiser et en lui renouvelant sa confiance. Dès lors, et malgré les protestations régulières d'Alex et Giles, Buffy fait de Spike un membre à part entière du groupe et le réinvite chez elle. Il prouve à plusieurs reprises son utilité mais ne peut empêcher la mort de Buffy et la pleure à chaudes larmes. Quelques mois après la mort de Buffy, Spike continue à se battre aux côtés du Scooby-gang et respecte la promesse qu'il a faite en prenant soin de Dawn. Suite à la résurrection de la Tueuse par Willow, il est le seul à qui Buffy avoue qu'elle n'était pas dans une dimension démoniaque mais au paradis. Elle se confie le plus souvent à lui car il la comprend mieux que le reste du groupe. Tous les deux deviennent de plus en plus proches et alors que Spike vient de sauver Buffy de la combustion spontanée, ils s'embrassent fougueusement. Peu après, Spike s'aperçoit qu'il peut frapper Buffy sans ressentir les effets de la puce. Il lui explique qu'elle n'est pas revenue d'outre-tombe totalement humaine et tous deux commencent à se battre mais cette bagarre finit par se transformer en nuit d'amour passionnée. Une relation basée sur le sexe entremêlé de violence commence alors entre eux mais, malgré leurs ébats torrides, les deux amants sont insatisfaits. Spike, éperdument amoureux, voudrait que leur relation aille plus loin alors que Buffy a honte de ses sombres désirs et se pose beaucoup de questions. Finalement, la venue de Riley à Sunnydale pour une mission est le déclencheur qui pousse la Tueuse à mettre un terme à leur liaison. Après avoir tenté de rendre Buffy jalouse, Spike va voir Anya, qui vient elle-même d'être abandonnée au pied de l'autel par Alex. Tous les deux se confient l'un à l'autre tout en s'enivrant et finissent par coucher ensemble. Mais le Scooby-gang surprend malencontreusement la scène et Alex, rendu furieux par cette vision, manque de le tuer. Par vengeance, Spike révèle au groupe qu'il a eu une liaison avec Buffy. Voyant la peine qu'a eue Buffy en le voyant avec Anya, il vient ensuite la voir pour renouer avec elle mais, emporté par sa passion, il ne se contrôle plus et essaie de la violer. Elle réussit cependant à se dégager, et Spike réalise alors la gravité de son acte et quitte Sunnydale. Il part pour l'Afrique pour aller trouver un démon légendaire dans le but qu'il le fasse redevenir comme il était avant et, Spike ayant passé toutes les épreuves qui lui étaient imposées, le démon lui rend son âme. Spike est revenu à Sunnydale. Il habite dans les sous-sols du nouveau lycée de Sunnydale qui a été reconstruit, et il est tourmenté par son âme, se rappelant toutes les horreurs qu’il a faites dans sa vie de vampire. Ces remords, ainsi que les visions que lui impose la Force, l'ont rendu à moitié fou. Très vite, Buffy s'aperçoit qu'il a récupéré son âme et vient le voir régulièrement. Spike, après avoir alterné phases de lucidité et de folie, commence à aller mieux mais la Force a trouvé un moyen de lui faire perdre le contrôle de ses actions par le moyen d'un stimulus qui le transforme en tueur sanguinaire. Il demande à Buffy de le tuer quand il s'en rend compte mais celle-ci refuse et choisit au contraire de l'aider. Il est alors retenu volontairement chez Buffy mais la Force le fait enlever par ses serviteurs, les Bringers, et fait couler son sang au-dessus de la Bouche de l'Enfer pour en faire sortir un Turok-Han. Spike, désormais prisonnier, est soumis à de nombreuses tortures par la Force pour qu'il se rallie à son camp mais la confiance que Buffy a placée en lui lui donne la volonté de résister. Buffy réussit finalement à le délivrer et, dès lors, il l'assiste dans l'entraînement des Tueuses Potentielles. Quand sa puce se dérègle, lui causant d'intenses souffrances et menaçant de le tuer, Buffy, qui a le choix entre la faire remettre en marche et la lui faire enlever, choisit de la lui faire retirer par l'intermédiaire des contacts militaires de Riley, au grand déplaisir de Giles qui se méfie de Spike. Un peu plus tard, grâce à un rituel, le Scooby-gang découvre le stimulus utilisé par la Force. Le proviseur Robin Wood, avec la complicité de Giles, se sert alors de ce stimulus pour tendre un piège à Spike afin de le tuer pour venger sa mère, la Tueuse Nikki Wood. Mais, au cours du combat qui les oppose, Spike arrive à se libérer de son conditionnement et inflige une correction au proviseur Wood. Il lui laisse cependant la vie sauve pour compenser le fait d'avoir tué sa mère. Après l'arrivée de Caleb à Sunnydale, Spike est envoyé par Giles enquêter sur ce prétendu prêtre dans un monastère où il a séjourné. À son retour, il apprend que le groupe des Tueuses potentielles a décidé de ne plus accorder sa confiance à Buffy et a désigné Faith pour prendre les commandes. Écœuré par ce qu'il considère être une véritable trahison, Spike, après s'être battu avec Faith, part à la recherche de Buffy. Après l'avoir retrouvé, il lui fait reprendre confiance en elle et en sa mission en faisant parler son cœur. Ils passent la nuit dans les bras l'un de l'autre, sans toutefois faire l'amour. Lorsque Angel réapparaît pour donner une amulette mystique à Buffy, amulette devant être portée par quelqu'un ayant une âme sans toutefois être humain, Spike devine que c'est lui qui doit la porter. Buffy la lui donne et, la veille de la bataille finale contre la Force, ils passent à nouveau la nuit ensemble. Le lendemain, au cours du combat qui oppose le Scooby-gang et les potentielles à l'armée de Turok-Han, l'amulette de Spike commence à le brûler. Il comprend alors que l'amulette va détruire la Bouche de l'Enfer mais en le consumant lui aussi dans ce processus. Buffy dit à Spike qu'elle l'aime. Celui-ci ne la croit pas mais la remercie pour cela avant de la faire partir. Il se sacrifie pour condamner définitivement la Bouche de l'Enfer, devenant ainsi un héros.

Angel reçoit un colis et, quand il l'ouvre, l’amulette qu'il a apporté à Buffy en tombe et Spike apparaît alors. Spike se rend compte immédiatement qu'il n'a pas de forme matérielle et il prend alors plaisir à ennuyer Angel mais il se met quelquefois à disparaître dans une dimension démoniaque et craint de s'y retrouver définitivement. Il va donc demander l'aide de Fred. Alors que Fred invente une machine permettant à Spike de retrouver sa forme corporelle, Spike se trouve obligé de détruire cette machine pour sauver la vie de Fred en se battant avec un autre fantôme, celui-là même qui voulait l'envoyer en enfer. Cependant, il commence à s’habituer à sa condition de fantôme, traversant les murs et apprenant à se concentrer pour prendre des objets avec sa main ou se battre. Pourtant, grâce à un autre mystérieux paquet, Spike finit par reprendre une forme solide. Il célèbre l'évènement en couchant avec Harmony puis lutte avec Angel pour boire dans la Coupe du tourment éternel, ce qui est censé décider lequel des deux est l'élu de la prophétie Shanshu. Spike finit par prendre le dessus sur Angel mais il s'avère que la coupe est un faux. Il rencontre plus tard Lindsey qui, sous une fausse identité, prétend avoir des visions et essaie de le convaincre qu'il est l'élu pendant qu'Angel souffre d'hallucinations. Mais une fois de plus, ce plan finit par être déjoué par Spike et Angel. Très attristé par la disparition de Fred, qu'il appréciait beaucoup et dont le corps et l'esprit ont été absorbés par Illyria, Spike intègre définitivement l'équipe d'Angel. Plus tard, Angel et lui doivent aller à Rome où se trouve également Buffy. Mais là, ils apprennent que Buffy est amoureuse de l’Immortel, un vampire avec qui ils ont un sérieux passif. Mais tous leurs efforts pour la voir sont déjoués par l'Immortel et ils prennent conscience qu’ils ne peuvent pas récupérer Buffy et doivent la laisser vivre sa vie. De retour à Los Angeles, Spike est le premier à soutenir Angel dans son plan visant à détruire le Cercle de l'Aiguille Noire et passe ce qu'il pense être sa dernière nuit à déclamer de la poésie dans un bar de motards, y obtenant un succès inattendu. Après avoir éliminé chaque membre de cette société, Angel, Gunn, Illyria et Spike se retrouvent pour combattre les démons envoyés par Wolfram & Hart.

Spike apparaît en tant que seigneur démon de Beverly Hills, avec Illyria, couverture qui leur sert en fait à sauver le plus d'humains qu'il leur est possible. Il lutte ensuite aux côtés d'Angel et, quand les Associés principaux finissent par annuler leur sortilège ayant envoyé Los Angeles aux enfers, il réintègre plus ou moins l'équipe d'Angel, tout en gardant une certaine autonomie.